La qualité des échanges de jeunes
Les échanges de jeunes sont une question de confiance. De bons conseils, ainsi qu‘une préparation et un accompagnement adaptés participent au succès d’un échange interculturel. Le certificat Intermundo fixe des normes de qualité élevées, ce qui permet à l’association faîtière de garantir un travail consciencieux de la part de ses organisations membres.
Dans le domaine des échanges de jeunes, il existe de nombreux prestataires de programmes proposant par exemple une année d’échange, des volontariats ou des séjours au pair. Le certificat Intermundo a été développé dans le but d’apporter une aide à l’orientation et d’améliorer continuellement les offres.
Les organisations proposant des échanges de jeunes qui sont certifiées Intermundo respectent des standards de qualité précis pris en compte dans 50 critères de contrôle et vérifiés à intervalles réguliers.
Une association peut être certifiée après avoir passé avec succès les contrôles. La distinction reste valable 5 ans.
Les critères de contrôle concernent les aspects suivants :
-
conseil et accompagnement
-
préparation et évaluation
-
sécurité et continuité
-
sérieux et transparence
Notre brochure contient une liste des critères de qualité les plus importants : Les critères les plus importants de contrôle des échanges de jeunes
Intermundo garantit le travail soigné de ses organisations membres. Des standards de qualité définis doivent être suivis, notamment dans la préparation et le suivi des participants, ainsi que lors de l’encadrement à l’étranger. Le respect de ces normes est obligatoire pour devenir membre d’Intermundo.
« Afin que les échanges de jeunes soient enrichissants pour toutes les personnes concernées, il faut des programmes de qualité – une qualité assurée par Intermundo grâce au certificat Intermundo. »
Christa Markwalder
Conseillère nationale