Types d‘échange
Il n’y a pas qu’un seul type d’échange, il en existe une multitude. Cependant, les programmes se focalisent tous sur l’expérience interculturelle. Intermundo propose une offre diversifiée qui s’adresse à toute personne intéressée par les échanges culturels. L’ouverture, la curiosité à l’égard d’autres personnes et d’autres modes de vie tout comme un certain niveau d’autonomie et de flexibilité font partie des conditions nécessaires pour participer aux échanges.
La liste des différents types d’échange vous aidera à trouver l’échange qui vous convient.
Au pair
Un employé au pair aide sa famille d’accueil durant 3 à 12 mois à la garde des enfants et aux tâches ménagères. Le temps libre, les loisirs et le temps de travail sont réglementés de manière contractuelle et les employés au pair perçoivent une petite rémunération. En outre, les participants ont l’opportunité de fréquenter une école de langue durant un à deux jours par semaine.
Âge : dès 15 ans en Suisse / dès 18 ans à l’étranger
Camps de vacances
Une colonie de vacances est l‘occasion idéale d’acquérir une première expérience interculturelle dans un groupe international. Ces camps offrent la possibilité de participer à des activités de loisirs, culturelles et linguistiques, et durent généralement entre 10 à 14 jours.
Âge : 15 à 24 ans
Cours de langue à l’étranger
Les participants fréquentent une école et ont l’opportunité de mettre en pratique leurs nouveaux acquis linguistiques au quotidien, dans les relations avec leur famille d’accueil ou sur le campus. Les cours de langue à l’étranger peuvent durer de deux semaines à neuf mois. Les participants sont pris en charge selon leur âge. Des activités de loisirs peuvent également être proposées.
Âge : enfants dès 10 ans, jeunes, adultes
Échanges pour groupes et écoles
Un voyage d'études ou en groupe, avec des amis, une association ou une classe d'école. Il est également possible d'organiser un échange réciproque.
Échanges scolaires
Lors d’un séjour, les élèves d’échange fréquentent une école locale et vivent dans une famille d’accueil. Ils sont rapidement intégrés dans le quotidien scolaire et familial et développent non seulement des compétences linguistiques, mais aussi sociales et interculturelles.
Les échanges scolaires peuvent avoir lieu pendant le gymnase, l’apprentissage ou pendant une année dite intermédiaire et durent généralement une année scolaire. Il existe également des programmes au semestre ou au trimestre.
Âge : échange scolaire de 14 à 18 ans, programme universitaire de 18 à 30 ans
Programmes professionnels
Les programmes professionnels s’adaptent aux intérêts professionnels de chacun, mais également aux connaissances professionnelles et aux expériences préalables. L’accent est mis sur l’orientation professionnelle et le perfectionnement, ainsi que sur l’expérience d’échange interculturel elle-même. Les programmes professionnels peuvent parfois être reconnus comme formations.
Les stages pour les Hautes Ecoles en travail social sont répertoriés dans la section Volontariat. Intermundo distingue deux catégories de programmes professionnels, les stages professionnels et les échanges d’apprentis.
Stages professionnels
Les stages professionnels sont destinés aux personnes suivantes:
- Personnes intéressées, mais sans connaissances préalables du métier
- Personnes qui souhaitent développer les compétences professionnelles acquises pendant leurs études ou leur apprentissage.
De nombreux métiers se prêtent aux stages professionnels.
Âge : dès 18 ans
Échanges d‘apprentis
Les échanges d’apprentis offrent aux jeunes en formation professionnelle la possibilité de travailler pendant quelques semaines ou mois dans une autre entreprise à l’étranger ou dans une autre partie du pays, sans interrompre leur apprentissage. Selon la longueur et la nature de l’échange, des solutions individuelles peuvent être proposées pour suivre l’enseignement à l’école professionnelle.
Âge : dès 16 ans
En plus des offres spécifiques pour les échanges d’apprentis, tous les programmes d’échange sont en principe ouverts aux apprentis : les programmes courts pendant les vacances tout comme les programmes annuels avec interruption de l’apprentissage.
Vivre dans une famille d’accueil
Le fait de vivre au sein d’une famille d’accueil et de partager son quotidien permet d’acquérir des connaissances approfondies d’une culture étrangère. Le séjour dans une famille d’accueil ne comprend pas la fréquentation d’une école ou d’une école de langues. Cette expérience permet d’augmenter les compétences linguistiques, de découvrir des aspects de la culture étrangère et de comprendre d’autres manières de penser.
Âge : dès 15 ans
Volontariats
Les bénévoles soutiennent des projets durables et d’utilité publique dans les domaines du social, de la santé, de l’environnement ou de la culture, en Suisse ou à l’étranger. Ils ne doivent posséder aucune compétence professionnelle spécifique, mais doivent faire preuve d’initiative personnelle et de motivation à s’engager pour la communauté et les organisations locales. Les bénévoles acquièrent ainsi de l’expérience tout en étant accompagnés dans leur démarche.
Les engagements à courte durée, également appelés camps-chantier, durent entre 2 et 4 semaines et se déroulent dans le cadre d’un groupe international. Les engagements à long terme vont de 3 à 12 mois et peuvent parfois être reconnus comme stages pour les Hautes Écoles en travail social.
Âge pour les engagements de courte durée : jeunes, adultes (dans le cas des camps familiaux avec des enfants dès 10 ans)
Âge pour les engagements de longue durée : dès 18 ans
« La mobilité fait partie de la formation de base des jeunes et est aujourd’hui attendue sur leur CV. »
Prof. Dr. Aline Gohard
Professeure à l’Université de Fribourg