Moteur de recherche programmes d‘échange


Tous les échanges ne sont pas identiques. Il existe de nombreux programmes et organisations d’échange différents. Les organisations membres certifiées par Intermundo offrent des programmes d’échange dans plus de 100 pays.

Pour conserver une vue d’ensemble, Intermundo a développé un moteur de recherche qui permet de trouver rapidement et simplement l’échange interculturel qui vous convient. Il fournit également les premières informations importantes sur les organisations d’échange et leurs programmes. Vous trouverez des informations plus détaillées directement sur la page des organisations d’échange correspondantes.

Type de programme

Un employé au pair aide sa famille d’accueil durant 3 à 12 mois à la garde des enfants et aux tâches ménagères. Le temps libre, les loisirs et le temps de travail sont réglementés de manière contractuelle et les employés au pair perçoivent une petite rémunération. En outre, les participants ont l’opportunité de fréquenter une école de langue durant un à deux jours par semaine.

Une colonie de vacances est l‘occasion idéale d’acquérir une première expérience interculturelle dans un groupe international. Ces camps offrent la possibilité de participer à des activités de loisirs, culturelles et linguistiques, et durent généralement entre 10 à 14 jours.

Les participants fréquentent une école et ont l’opportunité de mettre en pratique leurs nouveaux acquis linguistiques au quotidien, dans les relations avec leur famille d’accueil ou sur le campus. Les cours de langue à l’étranger peuvent durer de deux semaines à neuf mois. Les participants sont pris en charge selon leur âge. Des activités de loisirs peuvent également être proposées.

Un voyage d'études ou en groupe, avec des amis, une association ou une classe d'école. Il est également possible d'organiser un échange réciproque.

Lors d’un séjour, les élèves d’échange fréquentent une école locale et vivent dans une famille d’accueil. Ils sont rapidement intégrés dans le quotidien scolaire et familial et développent non seulement des compétences linguistiques, mais aussi sociales et interculturelles. Les échanges scolaires peuvent avoir lieu pendant le gymnase, l’apprentissage ou pendant une année dite intermédiaire et durent généralement une année scolaire. Il existe également des programmes au semestre ou au trimestre.

Les stages professionnels sont destinés aux personnes intéressées, mais sans connaissances préalables d'un métier ou aux personnes qui veulent développer les compétences professionnelles acquises pendant leurs études ou leur apprentissage. Les échanges pendant l’apprentissage offrent aux jeunes en formation professionnelle la possibilité de travailler pendant quelques semaines ou mois dans une entreprise à l’étranger ou dans une autre partie du pays, sans interrompre leur apprentissage.

Le fait de vivre au sein d’une famille d’accueil et de partager son quotidien permet d’acquérir des connaissances approfondies d’une culture étrangère. Le séjour dans une famille d’accueil ne comprend pas la fréquentation d’une école ou d’une école de langues. Cette expérience permet d’augmenter les compétences linguistiques, de découvrir des aspects de la culture étrangère et de comprendre d’autres manières de penser.

Les bénévoles soutiennent des projets durables et d’utilité publique dans les domaines du social, de la santé, de l’environnement ou de la culture, en Suisse ou à l’étranger. Ils ne doivent posséder aucune compétence professionnelle spécifique, mais doivent faire preuve de motivation et d’initiative personnelle. Les engagements à courte durée, également appelés camps-chantier, durent entre 2 et 4 semaines et se déroulent dans le cadre d’un groupe international. Les engagements à long terme vont de 3 à 12 mois et peuvent parfois être reconnus comme stages pour les Hautes Écoles en travail social.